Historique des partenariats

Le projet est né des accords de coopération entre quatre communes belges proches de la ville d’Eeklo - Lovendegem, Waarschoot, Zomergem, Nevele (LoWaZoNe) - et trois communes sénégalaises - Keur Moussa, Pout, Diender (KeMoPoDi).
En mars 2011, Geert Camerlinck, habitant de Lovendegem et professeur de techniques de construction à l’Institut Technique Provincial (PTI) d’Eeklo, accompagne la délégation de LoWaZoNe lors d’une visite de travail à KeMoPoDi. Il y établit des contacts avec trois établissements scolaires :
-  le Collège d’Enseignement Moyen (CEM) de Keur Moussa, au cœur de l’action,
-  le Lycée d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (LETFP) de Thiès, ville proche des communes de KeMoPoDi,
-  le Collège d’Enseignement Moyen « Pionniers du Syndicalisme Africain » (CEM « PSA ») de Rufisque, ville proche de Dakar et de KeMoPoDi.




A son retour, Geert Camerlinck décide de lancer le projet de partenariat scolaire « ZON Senegal », en accord avec les membres de LoWaZoNe et les responsables de l’Institut Technique Provincial. L'acronyme ZON a un double sens : il signifie SOLEIL en néerlandais et est l’abréviation de « Zuiden Ontmoet Noorden », soit « le Sud Rencontre le Nord ».

Le partenariat consiste essentiellement en des échanges d’idées visant à une meilleure connaissance et compréhension mutuelles. La valeur du projet tient aussi à la conception commune de réalisations concrètes. Enfin, il y a la possibilité de visites réciproques entre élèves belges et sénégalais.

Eeklo se trouvant en région flamande, la communication en français demande une attention particulière. Claire Vander Veken, professeur de français (FLE) au PTI d’Eeklo, propose de coordonner les contacts avec les différents établissements scolaires au Sénégal. Les échanges d’idées entre élèves belges et sénégalais commencent en octobre 2011.

Au courant de l’année scolaire 2011-2012, le PTI d’Eeklo reçoit le proviseur du LETFP de Thiès, de passage en Belgique, puis une délégation sénégalaise de KeMoPoDi, en déplacement pour une visite de travail à LoWaZoNe.



Entre-temps, la perspective d’une visite d’élèves belges au Sénégal se concrétise peu à peu. Après une première sélection, puis une période d’essai de plusieurs mois pendant laquelle les élèves doivent organiser des actions pour financer leur voyage, onze candidatures sont finalement retenues.

Au courant de l’année scolaire 2012-2103, les échanges d’idées entre élèves se poursuivent, les préparatifs du voyage aussi. Les contacts soutenus avec le CEM de Keur Moussa permettent d’établir un programme de visite précis pour quatre journées d’échange intensives. Les contacts réguliers avec le CEM « PSA » de Rufisque mènent à l’élaboration d’un programme de visite bref mais fourni. Le projet de partenariat avec le LETFP de Thiès reste en suspens.

Le 30 mars 2013, onze élèves du PTI d’Eeklo et leurs accompagnateurs partent pour le Sénégal. Le voyage fait le bonheur de tous : rencontres chaleureuses, découvertes passionnantes, réalisations originales, projets d’avenir…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire