Rencontres en Belgique


Visite de la délégation sénégalaise en Belgique : compte rendu

Samedi 19 avril 2014

Aujourd'hui, premier jour de visite pour la délégation sénégalaise en Belgique.
Daouda Diouf, principal du CEM de Keur Moussa, Mansour Diop, professeur d'anglais à Keur Moussa, et Aboubacar Sadikh Seye, professeur d'anglais au CEM "Pionniers du Syndicalisme Africain" de Rufisque découvrent le village de Sint-Martens-Latem, où ils sont hébergés. Stéphane et Claire Vander Veken, professeurs de français au PTI d'Eeklo, les reçoivent et les accompagnent.
Au bord de la Lys
Le vieux moulin
Devant le musée Gevaert-Minne


Dimanche 20 avril 2014

Le matin, temps clément pour visiter le parc du Château d'Ooidonk à l'occasion de la "Foire du Jardin", une foire aux plantes où l'on peut aussi déguster des produits régionaux et admirer les sculptures d'artistes locaux. 
L'après-midi, soleil et douceur pour une visite guidée de Gand. Vincent Decroock, professeur d'histoire au PTI d'Eeklo, raconte avec verve l'histoire passionnante d'une ville fière et indépendante.
Dans le parc du Château d'Ooidonk
L'Abbaye Saint-Bavon
A "Portus Ganda", au confluent de l'Escaut et de la Lys


Devant la statue de Lieven Bauwens
La Cathédrale Saint-Bavon
Le Beffroi surmonté du dragon
Les nouvelles Halles
Le Quai aux Herbes
Dernière image avec notre guide Vincent

Lundi 21 avril 2014

Réunion matinale puis repas de midi chez Mong et Magda, pour un échange d'idées passionnant avec les membres de ZON LoWaZoNe-KeMoPoDi. Les gâteaux préparés par Lieve annoncent la couleur: le Sénégal est au coeur du débat, et le soleil est bien présent.
La visite de Bruges au courant de l'après-midi se passe dans une ambiance animée. La ville impressionne par son caractère médiéval.




Mardi 22 avril 2014

Aujourd'hui, c'est l'accueil officiel de la délégation sénégalaise au PTI Eeklo, avec la participation de Pieter-Jan De Marez, représentant de VVOB Scholenbanden. Les premiers contacts sont chaleureux et les échanges d'idées instructifs.

Ensuite, il y a la réception à la Maison de la Province à Gand, qui donne lieu à une conversation passionnante avec le député chargé de la coopération, monsieur Eddy Couckuyt, et d'autres membres de l'administration provinciale.
De retour au PTI Eeklo, les invités sénégalais sont initiés au système de suivi des élèves tel qu'il est pratiqué dans cet établissement scolaire.
La journée se termine par une réunion avec les jeunes du PTI Eeklo ayant séjourné au Sénégal en avril 2013. Monsieur Daouda Diouf, Aboubacar Sadikh Seye et Mansour Diop sont heureux de les retrouver et de rencontrer aussi leurs parents. L'ambiance est à la joie, avec un peu de nostalgie aussi.


A gauche sur la photo, monsieur Eddy Couckuyt
A droite sur la photo, monsieur Pieter-Jan De Marez
Les invités sénégalais sont contents !
Les "anciens" du Sénégal sont contents !!
Les parents sont contents !!!

Mercredi 23 avril 2014

Pendant la matinée, les enseignants Aboubacar Sadikh Seye et Mansour Diop participent aux cours d'anglais de leurs collègues Fabienne De Rijcke et Sigrid Minne, pendant que le principal Daouda Diouf est accueilli par les chefs d'établissement, monsieur Dany Vandecasteele et madame Marie-Thérèse Carrijn, en vue de découvrir les méthodes de gestion appliquées au PTI. Monsieur Diouf rencontre également le coordonnateur du Centre de Formation en Alternance, monsieur Henk Vlerick, qui lui explique les principes de fonctionnement de son centre visant à soutenir et à réorienter les élèves en difficulté.
En début d'après-midi, le professeur de mathématiques Evelien Vercleyen initie les personnes intéressées à l'utilisation du tableau interactif. Sa présentation claire et instructive passionne tous ses auditeurs, parmi lesquels Mia Pauwels, professeur de matières générales, et Johan Van Roosmaelen, professeur de génie électrique.
Après cette session captivante, Karien de Dycker se joint à ses collègues d'anglais afin de définir avec eux les nouvelles stratégies de communication pouvant favoriser le développement du partenariat scolaire.
De gauche à droite, Aboubacar Sadikh Seye, Mia Pauwels, Daouda Diouf, Evelien Vercleyen et Johan Van Roosmaelen
De gauche à droite, Fabienne De Rijcke, Mansour Diop, Karien De Dycker et Sigrid Minne

Jeudi 24 avril 2014

Aujourd'hui, la délégation sénégalaise découvre la capitale Bruxelles à l'occasion d'une excursion pédagogique organisée par le professeur de néerlandais Dorine Van de Voorde pour ses élèves de 4e année (seconde année de lycée au Sénégal).

Pendant la pause de midi, les trois membres de la délégation se rendent à la journée de formation de VVOB Scholenbanden pour témoigner de leur expérience en matière de partenariat scolaire.
De retour à Eeklo, ils sont attendus par le directeur du Centre de Formation Continue, monsieur Philippe De Wilde, qui leur parle en détail des nombreux cours organisés pour les adultes (à partir de seize ans), essentiellement des cours du soir.
La Grand-Place de Bruxelles
Le célèbre "Manneken Pis"
Le Centre de la BD à Bruxelles
Le Professeur Tournesol et son double

Vendredi 25 avril 2014

La journée commence par une visite matinale à l'entreprise EcoPuur, à Nevele. Son fondateur et CEO Wannes Wylin explique avec passion comment il applique les techniques à économie d'énergie dans des projets de construction et de rénovation. Daouda Diouf, Aboubacar Sadikh Seye et Mansour Diop apprécient l'esthétisme épuré et le confort ergonomique de la salle de réunion où ils sont reçus. Ces caractéristiques se retrouvent dans les bureaux qu'ils sont invités à visiter. Tous les espaces de l'entreprise, entrepôt inclus, forment un bâtiment "passif" - à basse consommation d'énergie - dans un écrin de verdure apaisant.

Une heure plus tard, départ pour Rumbeke, où se trouve un des principaux sites de Vanheede Environment Group, entreprise spécialisée dans la gestion des déchets et les technologies environnementales innovantes. Le guide Jozef explique en néerlandais et Karien De Dycker traduit en anglais: un duo dynamique qui séduit tout le monde. 
L'après-midi est consacré à la préparation de la journée portes ouvertes du PTI Eeklo.


L'affinage du tri des déchets recyclables
Le stockage des déchets producteurs d'énergie
Les invités sénégalais et leurs guides

Samedi 26 avril 2014

La journée portes ouvertes du PTI Eeklo permet à la délégation sénégalaise de présenter le projet de partenariat scolaire aux nombreux visiteurs. A cette occasion, les trois invités peuvent aussi découvrir les ateliers techniques et les infrastructures sportives de l'établissement scolaire.


Le stand d'information consacré au partenariat
Le laboratoire d'électricité
L'atelier d'électricité
L'atelier de mécanique
L'atelier de menuiserie

Le soir, la réception officielle à l'Hôtel de Ville d'Eeklo clôture le voyage d'une manière à la fois solennelle et chaleureuse. Le maire Koen Loete et l'échevin Bob D'Haeseleer ainsi que les chefs d'établissement Dany Vandecasteele et Marie-Thérèse Carrijn font part de leurs ambitions concernant l'avenir du partenariat.

Une rencontre chaleureuse
La maquette de l'Hôtel de Ville
Un moment solennel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire