Nouvelles réalisations

Nouveaux sujets de réflexion et modes de communication,
nouvelles réalisations concrètes et rencontres pédagogiques


A partir de l’année scolaire 2013-2014, les échanges d’idées entre élèves se sont faits tant en anglais qu’en français. Les contacts individuels existants se sont poursuivis par e-mail et/ou Facebook, des travaux en groupe à faire en parallèle ont été initiés. Les échanges ont désormais une dimension visuelle grâce à la publication de photos et de clips sur Facebook et à l'affichage de documents informatifs dans l'enceinte scolaire.

Voici quelques exemples des thèmes abordés.

Descriptions de festivités traditionnelles, en Belgique et au Sénégal


Echange de recettes culinaires


 

Présentation des légendes du pays propre et réécriture des légendes de l'autre pays au gré de l'imagination des apprenants


En avril 2014, monsieur Daouda Diouf, principal du CEM de Keur Moussa, ainsi que messieurs Mansour Diop, professeur d'anglais à Keur Moussa, et Aboubacar Sadikh Seye, professeur d'anglais à Rufisque, ont visité le PTI d’Eeklo. Lors de leur séjour, les possibilités de développement du partenariat scolaire et les conditions nécessaires à un voyage ultérieur d'apprenants sénégalais ont été étudiées à fond.

Pour voir les nombreux petits films qui ont été, par la suite, réalisés tant en Belgique qu'au Sénégal, nous vous invitons à consulter les messages publiés sur ce blog. Vous pouvez également les retrouver dans le groupe Facebook "Baobab Eeklo".

En projet pour les échanges à venir:
-   recherche d'information sur les grandes figures historique et/ou artistiques du Sénégal et de Belgique,
-   commentaire en parallèle d'un même texte, d'un même film et/ou d'une même oeuvre d'art, 
-   réflexion commune sur la problématique du traitement des déchets et l'importance d'un développement durable respectueux de l'environnement. 

Ce dernier thème a déjà été abordé, tant au Sénégal qu'en Belgique. Voici le petit film réalisé par Kim Lonneville, enseignante au PTI d'Eeklo, avec l'aimable participation des élèves de 5e année (première année niveau lycée).

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