Histoires de Baobab

Mardi 21 mai 

Le Baobab n’est pas seulement un arbre pluricentenaire. Il est le lieu habité par les esprits. Des génies bienfaisants ou malfaisants. Dans chaque village vous verrez des baobabs habités par des esprits protecteurs qui sont souvent invoqués pour participer à améliorer les conditions de vie. Seuls les initiés ont le pouvoir de les invoquer par un rituel spécial.
Les génies adorent les offrandes et participent à régler des problèmes sociaux, à guérir des maladies, à aider dans la réussite, l’amour, le bonheur...
Adorer le baobab contribue à la longévité, à la tranquillité, mais aussi à la puissance spirituelle. Le Baobab est le Totem de beaucoup d'ethnies ici en Afrique. On ne l’abat pas impunément.
Pour tout dire nous vivons en symbiose avec la nature que nous respectons et que nous ne maltraitons pas.

Daouda Diouf
Principal du CEM de Keur Moussa

1 commentaire:

  1. Saviez-vous que le nom d’Eeklo signifie étymologiquement « forêt ou bois de chênes »? Le chêne ! Inutile sans doute de vous présenter cet arbre majestueux, symbole de force et de sagesse. Par sa hauteur, il attire la foudre, mais son bois est incorruptible. Tout comme le baobab, c’est un arbre sacré.

    RépondreSupprimer